Blanquette de veau

Publié le par Marie

Voilà encore une recette qui me faisait rêver il y a peu... le plat que je prend au restaurant -en particulier Chez Chartier ou elle est vraiment délicieuse- mais que je n'imaginais même pas cuisiner moi-même. Enfin, si! Mais après une tentative vraiment infructueuse j'avais renoncé... Jusqu'à ce que je trouve une recette avec mon panier de légumes. Et là! Bingo! Réussi du 1er coup!

Ingrédients:

1 kg de veau

300 gr de champignons de Paris

3 carottes

3 blancs de poireau

2 oignons, dont un piqué avec un clou de girofle

60 gr de beurre

150 gr de crème fraîche

2 jaunes d’œuf

40 gr de farine

1 bouquet garni

1 jus de citron

- Ébouillanter la viande pendant 5 minutes. L'égoutter

- Laver les carottes et les poireaux puis les couper en rondelles et en tronçons

- Mettre la viande dans une cocotte et la recouvrir d'eau froide. Ajouter les légumes, le bouquet garni et l'oignon piqué avec le clou de girofle. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 50 minutes

- Pendant ce temps là, faire revenir les champignons avec l'autre oignon dans du beurre. Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau

- Déposer la viande et les légumes dans un plat et garder au chaud. NE PAS jeter le bouillon!

- Chauffer 30 gr de beurre, mélanger la farine et laisser cuire 2 minutes sur feu doux ce roux afin qu'il soit tiède. Verser le bouillon (que vous n'avez donc pas jeter!) en battant au fouet pour obtenir une sauce bien lisse.

- Laisser cuire la sauce à feu doux pendant 5 minutes. Pendant ce temps, battre la crème avec les jaunes d’œuf et ajouter ce mélange à la sauce. Ajouter ensuite le jus de citron.

- Napper le plat avec la sauce et servir avec du riz.

Publié dans plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article